mercredi 2 octobre 2013

Le Musée d’Histoire et des traditions de la Bretagne

Le Musée d’Histoire et des traditions de la Bretagne, à Perros Guirec, est installé dans l’ancienne capitainerie du port.




Séparé en deux parties, le rez-de-chaussée vous permet de faire un voyage dans le temps, grâce à de nombreux documents, gravures, décrets et cartes anciennes.





L’Historien-Géographe Jacques Khanzadian les a patiemment recherchés et réunis pendant plusieurs années.




De plus, vous pourrez voir une exposition de coiffes et costumes de Basse  Bretagne, des affiches anciennes ainsi qu’une superbe collection d’images d’Épinal.


Dans les étages du musée, sur 10 salles, vous vivrez “grandeur nature” les événements  marquants de 1790 à 1890 : En effet, dans des décors de J.-M. Prieur et fresques de Véronique Chanteau plus vrais que nature, avec bande son (photos interdites donc vous n'avez plus qu'à y aller !)

 Jacques Khanzadian vous propose de découvrir les guerres de l’ouest de 1793 à 1832 ainsi que les grands personnages qui ont forgé cette période : Sieyes, Couppe de  Kervennou, Mme Taupin, Georges Cadoudal, Boishardy, Hoche, Bonaparte, La Rouerie et bien d’autres…

Pour finir, vous rencontrerez les grands Hommes de la fin du XIXe siècle : Renan, Botrel, Charles Le Goffic, Maurice Denis…

Pendant la Première Guerre Mondiale, des milliers de Bretons ont combattu sur tous les fronts, 150 000 y ont laissé leur vie, soit 4,6 % de la population bretonne, 2 fois plus que dans les autres régions françaises. Sont exposés, casques, armes et objets de cette époque, ainsi qu’une étonnante collection d'affiches et de cartes postales.

                        

                                        


Ensuite, vous pourrez visiter un authentique blokhaus de la seconde guerre mondiale, avec des explications du mur de l’Atlantique, ainsi que de nombreux objets retrouvés sur les côtes suite à cette période et des équipements militaires


                                                                                  

                                                                            



1 commentaire:

  1. Oui, ce musée ! mais quand nous avons voulu le visiter en 2011 ou 2012, aucune possibilité d'accéder aux étages pour les personnes à mobilité réduite :(

    RépondreSupprimer