vendredi 27 septembre 2013

à la chasse à la tomate...

Aujourd'hui, visite différente, mais quand même en rapport avec les précédentes, puisque au sujet de la nature et de l'agriculture. 

J'ai bien compris, depuis le début de mon mois ici, que les Bretons sont très attachés à leur Terre, à la préserver, à l'environnement... C'est donc tout naturel qu'ils soient un acteur de la production de légumes mondiale.


J'ai donc pû, grâce à Jean-Marc, mon hôte et guide de la matinée, découvrir  l'UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et Treguier).


En résumé 2350 producteurs, regroupés en 6 coopératives, commercialisent près de 500.000t de légumes frais par an (87 légumes différents produits) sous la marque Prince de Bretagne.


Les producteurs de la marque mettent leurs produits à la vente au cadran (l'UCPT pour les Côtes d'Armor), ou les négociants expéditeurs achètent tous les matins et revendent à des grossistes, des grandes surfaces et acheteurs de plus de 40 pays viennent les acheter.


Le prix n'est pas fixe. Un décompte se fait sur un cadran lumineux pour chaque lot de produit. Le but de l'acheteur est d'appuyer sur le "bouton d'achat" à un prix le plus bas possible... mais avant les autres ! Le cours des légumes est donc réellement fixé par l'offre et la demande.

                     



Ensuite, mise en pratique, Jean-Marc m'emmène visiter une serre de production de tomates. 
Impressionnant ! 

                                

                                          


Les plants sont plantés dans des blocs de coco, qui retiennent l'eau sans faire pourrir les racines. 



Ici, tout se fait sans pesticide, en introduisant des petits insectes carnivores pour éradiquer les nuisibles. Et la pollinisation se fait avec l'aide de bourdons, dont des ruches sont disséminées un peu partout.





La récolte se fait à la main et toutes les tomates sont vérifiées et emballées sur place, pour éviter au maximum les manipulations.

                                    

                                  


La serre est chauffée grâce à une chaudière au gaz naturel, dont on récupère les fumées pour fournir du gaz carbonique à la plante afin d'améliorer la photosynthèse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire