mercredi 25 septembre 2013

visite du Château de Kergrist

 La construction du château débute au XVe siècle, en 1427, sur demande de Jehan de Kergrist et de sa femme Gilette le Cozic. 

http://www.chateaudekergrist.com/

C'est à l'époque un manoir en L : une tour octogonale entourée de deux corps de logis principaux. 
Au xvie siècle, une seconde tour s'érige face à la première, dans des proportions plus importantes : la famille prospère.




Aux XVIIe et XVIIIe siècles la demeure change de propriétaires. À l'est, une façade classique s'érige, un escalier à double volées droites mène à l'actuel jardin français. Le manoir devient château. 




Au xviiie siècle, le château devient bien national sous la Révolution Française (1792).




En 1860, Charles et Julien Huon de Penanster récupèrent le domaine. Ils restaurent le château, ainsi que son parc. C'est ainsi qu'ils acquièrent les boiseries de l’abbaye de Beauport, située près de Paimpol. Charles achète également des toiles de maître (Rubens, Giordano).


 


Sous le Second Empire, les 4 hectares de jardin sont totalement réorganisés sous la houlette de Charles et de Claire Huon de Penanster, nouveaux acquéreurs du domaine. À l'est, le jardin à la française est inspiré d'un plan d'André Le Nôtre.


En 1878 Claire Huon de Penanster créé  Le Petit Écho de la Mode, qui est le premier magazine féminin en France

À cette époque, suite à la défaite contre la Prusse et la chute du Second Empire, la France paie des indemnités de guerre considérables à l'Allemagne. En cette période de crise, les ménages trouvent dans ce journal des astuces pour améliorer le quotidien. 
En effet, chaque numéro comprend des recettes dans quatre domaines distincts : Vestimentaire, culinaire, sanitaire et hygiénique et enfin culturel 

Visionnaire, Claire glisse des romans-feuilletons dans chaque numéro. Démarche qui contribue à fidéliser le lectorat.
           



Au xxe siècle, l'actuel propriétaire Régis Huon de Penanster réalise le Jardin des Roches en utilisant l'effet naturel de blocs de granit issus d'un filon naguère enterré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire