dimanche 22 septembre 2013

auto analyse et solution au mal de mer.

Après avoir vécu plus de 30 ans (hé, pas beaucoup plus quand même, hein) de mal de mer, et de tout autre transport, d’ailleurs, je vous propose ici mon auto analyse de « la chose »



Bon, en même temps, c’est un peu comme si j’avais mon CAP docteur, comme tous ces gens qui savent toujours quel médicament prendre quand t’as mal au petit doigt ou au bout du nez, donc je suis assez bien placée pour parler !


Je vais tout d’abord essayer de vous retranscrire les explications qu’un gentil prof de kayak a bien voulu me fournir, et que j’ai trouvées très claires

Disons que dans l’oreille, on a une petite bulle, comme sur un niveau, qui vérifie que l’étagère, c'est-à-dire nous, soit bien droite. 


Sur la terre ferme, la bulle est stable, tranquille, tout va bien. En mer, c’est une autre histoire.

Pas bien grave, me direz vous, sauf que si vous fixez un point à l’intérieur du bateau, genre vos pieds, qui bouge en même temps que vous, vos yeux le voient fixe.


Donc  les yeux disent au cerveau « on est fixe, tout va bien » et la bulle dit « MAIS CA VA PAS NON, VOUS NE VOYEZ PAS UN PEU CE B***, ON EST SECOUES DANS TOUS LES SENS »


Et du coup, le cerveau, qui entend deux voix différentes en même temps, ne sait plus où donner de la tête ! 

Et pour la peine, hé bien… il vous fait vomir, en signe de protestation

Donc, solution miracle, fixer un point au loin, qui vous fait bien voir que vous bougez, 

formule miracle : yeux + bulle OK = tout va bien


Notez que cette explication s’adapte parfaitement au fameux « lit qui tourne », mais ça, c’est quand la petite bulle a bu un coup de trop !


Sinon, vous pouvez toujours chercher des « astuces de grand-mère »*, et ainsi sucer de la réglisse, un demi citron, ou manger des fruits secs, vous fixer un sparadrap avec un cachet d’aspirine sur le nombril et porter un collier de persil autour du coup, vous allonger au milieu du bateau dans le sens de la marche  et boire de temps en temps un petit verre d’eau de mer (entre deux citrons, bien sûr) . 


Ça ne peut pas vous faire de mal, toutefois, je ne vous garantis pas que vous soyez très crédible par la suite auprès de tous les passagers et de l’équipage ! 

* toutes ces astuces sont des conseils réellement trouvés dans des forums sur internet

1 commentaire: