dimanche 22 septembre 2013

visite de l'Ile aux Moines

pour les journées du patrimoine, l’île aux Moines a exceptionnellement été ouverte au public. Ce qui m'a donc donné l'occasion d'aller la visiter


 L’Ile aux Moines est l’île la plus habitable de l’archipel. C'est la seule dont l'accès est autorisé. Des moines s’y installèrent au XV ème siècle ; ils n’y restèrent qu’un demi-siècle. 

Embarquement à Perros Guirec pour 15 minutes de navette afin d'atteindre l'Ile. Les organisateurs ont prévu un parcours sur place avec différentes escales. A chacune d'entre elle, un bénévole nous attend afin de partager avec nous ses connaissances.

Arrivée sur place et première bonne surprise, dans la baie, à l'abri du vent, un phoque joue avec les vagues... la journée s'annonce bien !



Premier arrêt  à l'observatoire LPO. La nous attendent les professionnels de la Ligue qui nous fournissent jumelles et longue vue afin d'observer les diverses espèces d'oiseaux nichant dans les îles aux alentours, ainsi que les phoques et tout l'éco système.



Puis direction le phare. C'est le troisième construit sur l’île, avec du granit rose mais aussi gris provenant de l’Île grande, suite à la destruction des deux précédents. Du haut du phare (61 m), un fantastique panorama s'offre à vous, par temps clair, la portée peut atteindre 40 kilomètres.





Ensuite cap vers le fort. Édifié en 1740 afin d’éviter que des corsaires ennemis s’y installent. Des troupes de soldats s’y succédèrent jusqu’en 1889. Le Fort est bien gardé par la "Batterie de l'Ermite" qui protégeait les côtes des envahisseurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire