lundi 9 septembre 2013

Découverte de la ville de Treguier.

Anaick BELAN, directrice de l'office de tourisme de Treguier, a gentiment pris de son temps afin de me faire visiter cette ville épiscopale, capitale historique du Tregor.



Situé au confluent du Jaudy et du Guindy cette ville au passé religieux chargé et au patrimoine médiéval riche abrite une Cathédrale du XVe siècle, tombeau de Saint Yves.



La Cathédrale est très intéressante de par son architecture. Elle regroupe plusieurs styles différents datant d'époques bien distinctes. Une tour, la tour Hasting, vestige de l'époque romane, la nef et le cœur, érigés au XIVeme siècle, et la chapelle au Duc qui date de 1890.


Durant le XVeme siècle, un cloître de style gothique est construit autour de la cathédrale. Il abrite aujourd'hui de nombreux gisants provenant de chapelles détruites.


Au début du XX siècle, une statue de Saint Yves y avait été placée en son centre, pour se prémunir d'une éventuelle sépulture de Renan en ce lieu. En 1938, la statue a été remplacée par le calvaire qui s'y trouve aujourd'hui.


Nous nous dirigeons ensuite vers la maison natale d'Ernest Renan.


Né à Tréguier le 27 février 1823, Ernest Renan est destiné dès l'enfance à la prêtrise. Mais à l'heure de prononcer ses vœux, il renonce au sacerdoce, à l'âge de 20 ans.

Dès lors, il n'aura de cesse de gravir tous les échelons de la hiérarchie universitaire (agrégation, doctorat, membre de l'institut à 38 ans), pour enfin accéder, après une carrière fulgurante, au Collège de France, à la chaire d’hébreu. 



Mais il est rapidement suspendu de ses fonctions, puis définitivement démis, après son premier cours où refusant la divinité du Christ, il présente Jésus comme " un homme incomparable".

Quand paraît "Vie de Jésus" en 1863, suite à de nombreuse missions au Moyen-Orient, premier volume de sa monumentale "Histoire des origines du christianisme, le scandale est immense, de portée universelle et le succès de l'ouvrage exceptionnel.



Les républicains se servent alors de son image pour affronter l'Eglise lors de la séparation de l'Eglise et de L'Etat en 1905. Ils font ériger une statue à son effigie sur la place publique, face à l'entrée de la cathédrale.



Je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour pouvoir admirer tous les détails de cette ville, je conseille sa visite à tous les amoureux de l'histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire