mardi 10 septembre 2013

Observation du Breton en milieu naturel...

Plus les jours passent, et plus je découvre le Breton. 

Petit constat :

- Le Breton est sympa. Toujours souriant et disponible, quelque soit son âge (son sexe et sa couleur de cheveux…), il prendra quelques instant pour vous orienter, discuter, et vous raconter quelques anecdotes (bretonnes, bien sûr !)

- Le Breton est beau (ceci est un avis personnel n’engageant que moi) ! Il a le cheveu en bataille (et quelque peu anarchiste) pour la plupart, la barbe naissante et le sourire aux lèvres, et il regarde la mer avec  un air énigmatique, comme si il y voyait des choses que toi, non bretonne, tu ne peux pas voir (mais vu qu’il est sympa, cf paragraphe précédent, il ne t’en tiendra pas rigueur)

- Le Breton est cool ! il ne s'agace pas pour rien et profite de la vie. Il va en balade et discute avec les inconnus

- Le Breton AIME la Bretagne ! Un peu (voir carrément) chauvin, le breton sait qu’il habite dans un des plus beaux endroits AU MONDE (si ce n’est LE plus beau) et il crâne un peu quand même ! Mais bon, il a raison, et je crânerai aussi si j’étais bretonne ! Et d’ailleurs, même les non bretons font semblant de l’être, c’est un signe !

- Dans le même registre, le Breton aime la mer. Il connait les marées, te parle de coefficient ( ???!!) et a le « pied marin ».  Lui ne connait pas le mal de mer que toi, non bretonne, tu ressens déjà sur le ponton flottant du port

- Le Breton mange du beurre salé. A tous les repas. D'ailleurs dans les restaurants ils t'apportent du beurre demi-sel avec ta corbeille de pain. Mais attention, le beurre doux n'est pas réellement considéré comme du beurre ici. Le Breton y ajoutera donc une pincée de sel avant de le déguster

- Le Breton à l’air de bien savoir ce qu’il veut et  d’avoir un « petit peu » de caractère. Mais il est sincère et honnête. Il est solidaire et beaucoup prennent part à diverses associations. De plus, les femmes ont une forte implication dans la vie locale. Le breton n’est donc pas macho, et ça aussi, c’est cool ! Et le breton est très instruit et lit beaucoup

- Le Breton fait la fête ! La chouille, comme on dit ici ! Et il aime ça !!! Et si possible en musique. Mais, contrairement aux idées reçues, il ne boit pas que de la bière (remarque à interpréter comme bon vous semblera… )


Au final, le breton aime sa Bretagne,  il est conscient de la chance qu’il a de vivre ici, et est heureux dans sa région… c’est peut-être pour ça que ça à l’air si sympa, en fait, d’être breton ! 


En espérant que les Bretons lisant ceci le prendront avec l'humour et le second degrés dont ils ont tous fait preuve depuis mon arrivée  ;-)

3 commentaires:

  1. Contente que tu apprécies la population locale! :) Tu sais qu'on peut devenir bretonne d'adoption, c'est aussi une terre d'accueil.
    cf. le beau discours de Tri Yann sur "qu'est-ce qu'être breton"

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien, figures toi que, plus les jours passent, et plus j'ai envie de me faire adopter !!! ;-)

    RépondreSupprimer